COURS N°11: UTILISER LES SUPPORTS ET RÉSISTANCES POUR LE FOREX
Supports et résistances: les bases
Comme vous pouvez le voir, ce zigzag fait son chemin vers le haut lorsqu’il s’agit d’un marché haussier. Lorsque le marché monte et tire ensuite en retrait, le point le plus élevé atteint avant de replonger vers l’arrière est une résistance.
Comme le marché continue à nouveau de monter, le point le plus bas atteint avant de reprendre à la hausse est appelé un support. De cette façon un marché haussier est constamment constitué de supports et de résistances. L’inverse est vrai bien sûr en cas de tendance baissière.
Plotting : soutien et la résistance
Une chose à retenir est que les niveaux de support et résistance ne sont pas des chiffres exacts. Souvent, vous verrez un support ou un niveau de résistance qui semble cassé, mais peu après vous découvrirez que le marché était juste en train de le tester. Avec des graphiques chandeliers, ces «tests» de supports et de résistances sont généralement représentés par les ombres des chandelier.
Remarquez comment les ombres des bougies montrent que le marché a testé le niveau de 2500 en résistance. Dans ces moments il semble que le marché a «cassé» la résistance. Toutefois, en rétrospective, nous pouvons voir que le marché était simplement en train de tester les niveaux. C’est là qu’il va nous falloir être bons !
Alors, comment savons-nous vraiment si le soutien ou la résistance est brisée?
Il n’y a pas de réponse définitive à cette question. (Ce serait trop simple sinon!) Certains prétendent qu’un support ou un niveau de résistance est rompu si le marché peut effectivement passer à proximité de ce niveau. Cependant vous constaterez que ce n’est pas toujours le cas. Prenons l’exemple même d’en haut et regardons ce qui s’est passé lorsque le prix effectivement a effectivement passé à 2500 son niveau de résistance.
Dans ce cas, le prix avait fermé deux fois au-dessus du niveau de 2500 de résistance, mais les deux fois il a fini par retomber au-dessous. Si vous aviez cru que ces signaux étaient été réels et que vous avez acheté cette paire, vous avez alors subi une lourde perte! En observant le graphique maintenant, avec du recul vous pouvez constater que la résistance n’a pas été brisée. Au contraire le cours persiste plus fort qu’avant.
Donc, pour vous aider à filtrer ces « fausses évasions » vous devez penser aux soutiens et aux résistances plus comme des «zones» plutôt que comme des chiffres concrets. Une façon de vous aider à trouver ces zones est de tracer le support et de résistance sur un graphique en courbes plutôt que sur un graphique chandelier. La raison en est que les graphiques en courbes lissent et dégagent une tendance tandis que les chandeliers marquent les hauts et bas extrêmes. Ces hauts et bas peuvent être trompeurs car parfois ils ne sont qu’une réaction du marché. C’est comme lorsque quelqu’un fait quelque chose de vraiment étrange, mais quand on lui demande ce qui peut bien se passer, il répond simplement: «Désolé, c’est juste un réflexe. »
Lorsque vous tracez pour analyser les supports et resistances, vous ne voulez pas analyser les réflexes du marché ! Vous voulez seulement en tracer les mouvements intentionnels.
En observant un graphique d’analyse technique, vous voulez tracer vos lignes de supports et de résistances autour des zones où vous pouvez voir le prix formant plusieurs pics ou vallées.